Natalja est née en 1959 à Riga, en Lettonie. En 1977, après 7 ans d’études, elle est diplômée d’une école des Beaux-Arts. La même année, elle entre à l’Académie Lettone des Beaux-Arts. En 1983, elle obtient son diplôme comme graphiste et enseignante. Puis elle travaille pendant 15 ans comme professeur de dessin et de peinture dans une école des Beaux-Arts.
Pendant tout ce temps, elle crée un certain nombre d’œuvres d’art graphique (surtout des gravures sur métal et sur bois), elle participe à de nombreuses expositions, y compris internationales, avec plusieurs expositions personnelles à Riga. Particulièrement productive, elle travaille sur la création d’Ex-libris, qui sont exposés dans de nombreuses villes à travers le monde. Depuis 1984, elle appartient à l’Union des jeunes artistes de l’URSS.
En 1998, elle change de carrière pour devenir conceptrice sur ordinateur. Natalja travaille alors dans différentes maisons d’édition, elle crée des maquettes de livres, de magazines, et réalise des illustrations pour les manuels scolaires et des jeux éducatifs pour les enfants.
En 2012, elle déménage avec sa famille en un lieu permanent de résidence en France. Natalja habite Douarnenez – charmante ville sur la côte atlantique.
La beauté environnante la pousse à créer un grand nombre de peintures, dont la plupart sont fabriquées avec de l’huile sur bois et dans lesquelles figurent des motifs celtiques entrelacés avec les signes d’un passé lointain. « Enfin, je suis arrivée à la vraie peinture. J’ai toujours souhaité faire de la peinture en couleur et ici c’est tellement beau que je ne saurais pas m’arrêter. »