Né en 1960 à Tananarive, Benoît Lemoine vit et travaille à Paris dans son atelier du quartier de la Villette.
Diplômé des Arts décoratifs en 1984, il se spécialise tout d’abord en scénographie, enseigne la peinture et le dessin et organise sa première exposition personnelle en 1986.
Après une grande exposition à la Bibliothèque nationale en 1992, consacrée notamment à de grands portraits d’écrivains et des « palimpsestes », il se consacre pendant plusieurs années à la réalisation d’une série de peintures et de gravures sur la Passion du Christ.
Cette exposition « le silence bruyant de la Passion » sera ensuite présentée à la Chapelle de la Salpêtrière à Paris, à l’Abbaye des Prémontrés en Lorraine, au couvent Saint-Jérôme de Toulouse, au cloître des Billettes à Paris ainsi qu’à la Cathédrale de Meaux, entre 1998 et 2002.
Depuis, il a également réalisé d’autres travaux, sur le mythe de Don Juan, la tauromachie, les « icônes profanes », ou les « miroirs menteurs ».
Il a également peint des portraits et des autoportraits originaux et expressifs, au-delà du visage c’est l’univers et la personnalité du modèle qui sont saisis.